Bibliographie

Bibliographie de Christian Séguret

 

L’Univers des Guitares

Christian Séguret – (Solar 1997) – 300 photos couleurs – 144 pagesL'Univers des Guitares-Christian Séguret

Plus de 160 instruments couvrant quatre siècles de l’histoire de la guitare sont présentés dans cet ouvrage, du XVIIe siècle aux grands constructeurs modernes (Martin, Gibson, Fender). L’Univers des guitares s’attache tout autant à décrire les courants musicaux qu’à faire découvrir les instruments favoris des grands musiciens. Le livre, traduit en trois langues (anglais, espagnol, flamand) et illustré des magnifiques photos de Mathieu Prier, a connu un succès considérable à travers le monde et a été réédité à plusieurs reprises sous des formats différents.

 

 

L’Encyclopédie de la Guitare – Fender

Encyclopédie de la Guitare-Tome 1- Fender-GAELIS Editions-Christian Séguret-Annabel PeyrardChristian Séguret – (Gaelis Éditions 2020) – 340 pages couleur

La compagnie Fender a joué un rôle essentiel dans le développement de la guitare électrique « solidbody », et ses modèles, adoptés par des guitaristes majeurs dès leur avènement dans les années cinquante, ont contribué à poser les bases de la musique populaire de la deuxième moitié du XXe siècle. Eric Clapton, Jimi Hendrix, Marc Knopfler, Bonnie Raiff, Jeff Beck, James Burton, Roy Buchanan, Vince Gill, Steve Cropper, Muddy Waters, George Harrison… Tous ces artistes, et quantité d’autres, on écrit des pages mémorables du rock, du blues, du rhythm’n’blues ou de la country avec, entre les mains, un des modèles de légende élaborés par le génial Leo Fender. Dans ce premier volume d’une encyclopédie de poche entièrement dédiée à la guitare vintage, les auteurs retracent le destin de modèles désormais copiés par tous les constructeurs de la planète : Stratocaster, Telecaster, Jazzmaster, Jaguar, Precision, Jazz Bass, Duo-Sonic, Musicmaster…

Commander un exemplaire dédicacé sur le site de Gaelis Éditions
Voir le booktrailer ICI
Commencez à lire ce livre ICI

 

L’Encyclopédie de la Guitare – Gibson acoustiques

Encyclopédie de la Guitare-Tome 2- Gibson Acoustiques-GAELIS Editions-Christian Séguret-Annabel PeyrardChristian Séguret (Gaelis Éditions 2020) – 340 pages couleur

Gibson est le plus important des fabricants de guitares du XXe siècle. Si Gibson avait été un constructeur automobile, on pourrait écrire quil a produit des berlines de luxe comme des Formule 1, des 4 x 4, des mobylettes, des modèles rétro et la voiture de Monsieur tout-le-monde… Bref, toutes les déclinaisons imaginables d’instruments à cordes. Sa production fut pléthorique, ses innovations changèrent le destin de la guitare, et la liste des artistes qui ont uvré à son succès, de Les Paul à Eric Clapton, en passant par Bob Dylan, Bill Monroe, Chuck Berry et des centaines d’autres, se lit comme un Who’s Who de la musique populaire américaine. Ce tome 2 traite de la production acoustique de la compagnie.

Commander un exemplaire dédicacé sur le site de Gaelis Éditions

Voir le booktrailer ICI
Commencez à lire ce livre ICI

L’Encyclopédie de la Guitare – Gibson  Électriques

Christian Séguret – (Gaelis Éditions 2020) – 340 pages couleur

Gibson est le plus important des fabricants de guitares du XXe siècle. Si Gibson avait été un constructeur automobile, on pourrait écrire qu’il a produit des berlines de luxe comme des Formule 1, des 4 x 4, des mobylettes, des modèles rétro et la voiture de Monsieur tout-le-monde… Bref, toutes les déclinaisons imaginables d’instruments à cordes.

Sa production fut pléthorique, ses innovations changèrent le destin de la guitare, et la liste des artistes qui ont œuvré à son succès, de Les Paul à Eric Clapton, en passant par Bob Dylan, Bill Monroe, Chuck Berry et des centaines d’autres, se lit comme un Who’s Who de la musique populaire américaine. Ce tome 3 traite de la production électrique de la compagnie, depuis sa création en 1935, jusqu’à la fin des années soixante-dix, et englobe bien sûr les guitares, mais également les lap steel, basses et les amplis.

Commander un exemplaire dédicacé sur le site de Gaelis Éditions

L’Encyclopédie de la Guitare – Martin

Christian Séguret – (Gaelis Éditions 2022) – 340 pages couleur

La compagnie Martin est l’une des plus anciennes entreprises familiales américaines. C. F. Martin, un luthier allemand formé à Vienne, fonda son entreprise à New York en 1833, puis ouvrit son atelier à Nazareth en Pennsylvanie, où le business se situe encore.

Martin se rendit ainsi célèbre en développant le fameux « barrage en X », système de soutien de la table de l’instrument qui divergeait des canons classiques alors en cours et qui est aujourd’hui universellement adopté par la plupart des constructeurs.
Ses modèles Dreadnoughts produits dès les années 1910, servirent de base au développement du format de guitare désormais baptisé « guitare folk ». Par les nombreuses avancées qu’elle a amenées au fil de ses 250 ans d’existence, la compagnie Martin, toujours dirigée par un descendant de son fondateur, a posé les canons de la guitare acoustique moderne.

Commander un exemplaire dédicacé sur le site de Gaelis Éditions

L’Encyclopédie de la Guitare – Gretsch

Christian Séguret – (Gaelis Éditions 2024) – 340 pages couleur

La compagnie Gretsch, malgré son parcours parfois cahotique, reste un des acteurs majeurs du monde de la guitare aux états-Unis. Née à la finn du XIXe siècle, elle se concentra d’abord sur la construction de batteries, avant de produire des guitares archtops de belle facture durant l’entre-deux-guerres.

Son esprit d’innovation très singulier et sa capacité à proposer des instruments de formats, de pro􀀾ls et de couleurs très originaux lui permirent de s’imposer dans les années cinquante comme un constructeur de premier plan. Ses modèles furent alors adoptés par les tenants les plus en vue du rockabilly, du rock’n’roll et de la country, comme Chet Atkins, Duane Eddy, Eddie Cochran et d’autres. Bo Diddley et son modèle rectangulaire contribuèrent à imposer la marque auprès des tenants du rhythm’n’blues le plus musclé. Enfin la British Wave, avec le support des Beatles, adeptes de la marque, puis le renouveau du rockabilly porté par Brian Setzer achevèrent de placer Gretsch au firmament des marques américaines.

Commander un exemplaire dédicacé sur le site de Gaelis Éditions

GUITAR TALK

Christian Séguret – (Gaelis Éditions 2020) – 422 pages couleur

Portraits et paroles de quarante des plus grands guitaristes.

En quarante années de tournées en tant que musicien et journaliste, Christian Séguret a croisé les plus grands guitaristes de la planète dont il a recueilli les confidences pour des dizaines de magazines français ou étrangers. Il réunit ici ces entretiens dans leur intégralité, et les assortit de portraits biographiques ponctués d’anecdotes vécues aux côtés de ces guitar heroes et chanteurs-guitaristes parmi les plus célèbres, piliers du blues, du jazz, de la country et bien sûr du rock.

Mark Knopfler (Dire Strait), Les PaulBonnie RaittWillie NelsonScotty Moore et James Burton (Elvis Presley), Johnny CashAlbert CollinsBiréli LagrèneSteve Cropper (Otis Redding, Blues Brothers), John Mayall et des dizaines d’autres se confient ici comme rarement. Ces musiciens, souvent hostiles aux médias, et lassés de ressasser leurs éléments biographiques, sont ici rassurés par le statut de « confrère » de l’auteur et sa connaissance du sujet, et se livrent comme rarement. Un témoignage rare et surprenant sur tous ces monstres sacrés de la musique, dont beaucoup sont aujourd’hui disparus.

Ce livre s’adresse à un public de mélomanes expérimentés, et fait volontairement l’impasse sur les derniers courants musicaux en vogue, souvent détachés de la guitare. Il met l’accent sur les soixantes années qui ont construit la musique anglo-saxonne, de 1940 à 2000, au travers de ses plus illustres représentants, certains disparus, traçant ainsi un panorama de la musique populaire de ce demi-siècle essentiel, de ses inventeurs (Les Paul, Mario Maccaferri), ses chanteurs-accompagnateurs (Johnny Cash, Willy deVille, Willie Nelson), ses historiens (George Gruhn) et bien sûr ses plus grands virtuoses (Mark Knopfler, Jeff Beck, Jimmy Page, Bonnie Raitt, et tant d’autres…).

Commander un exemplaire dédicacé sur le site de Gaelis Éditions

Acoustic Guitar Songbook

Acoustic Guitar Songbook-Christian Séguret - Thomas HammjeThomas Hammje et Christian Séguret – (Éditions Rébillard )- 80 pages + CD 25 play-backs

25 standards incontournables pour guitare acoustique : chanson, folk, blues, celtique, country… 25 titres repris par des artistes aussi prestigieux que Bob Dylan, Eric Clapton, Bruce Springsteen, Simon & Garfunkel, Nirvana, Joan Baez, James Taylor, Alan Stivell, Doc Watson, Mark Knopfler, Django Reinhardt, Pete Seeger, Leadbelly, Pierre Bensusan, The Byrds… Pour chaque titre, une version Easy To Play guitare – chant et un arrangement Unplugged pour jouer en même temps la mélodie et l’accompagnement. Finger et flat picking. Greensleeves, Guantanamera, House of the Rising Sun, Blues Stay Away From Me, In The Pines, Corrina Corrina, El Condor Pasa, St Louis Blues, Les Yeux noirs, À la Claire Fontaine, Amazing Grace, An Dro, Danny Boy, Dans les Prisons de Nantes, Le Temps des cerises, He Was A Friend of Mine, La Paloma, Michael Row the Boat Ashore, Oh Mary Don t You Weep, Plaisir d’Amour, Scarborough Fair, Si Beagh Si Mhor, The Water is Wide, Tri Martolod, When the Saints Go Marching In.

 

La Méthode de Banjo

La Méthode de Banjo-Christian SéguretChristian Séguret – (Éditions Rébillard) – 80 pages avec CD 1 heure

Banjo 5-cordes : Histoire du banjo – Tous les conseils pour les réglages de l’instrument – Accessoires (onglets, capodastre…) – Position des mains – Scruggs style – Technique main droite (roulements de base, arpèges alternés, roulements descendants et ascendants) – Technique main gauche (slides, hammers, pull-off) – Intégration d’une mélodie dans un arpège et synchronisation – Scruggs style avancé – Jeu en position et démanchés – Drop C Tuning – D tuning – D + High A tuning – Back up (accompagnements d autres instruments) – Keith style en Sol et en Ré – Reno style. Le répertoire : Tous les standards du bluegrass et de la country – Earl Scruggs – Doug Dillard – Sonny Osborne – J.D.Crowe – Eddie Adcock – Jim Mills – Scott Vestal – Tom Adams – Doc Watson – Tony Trischka – Bill Keith – Don Reno – Charlie Cushman – Fred Van Eps. Banjo tenor 4 cordes : histoire du banjo – Travail du médiator (alterné, triolets…) – Le banjo irlandais (airs, reels, jigs) – Dixieland (rythmique, chord melody, trémolo, duo style) le répertoire : Tous les standards Irlandais et Dixieland – John Dunne – Barney McKenna (The Dubliners) – Mick Moloney – Kieran Hanrahan – Gary O Connor – Seamus Egan – Johnny St. Cyr – Eddie Condon – Roy Smeck – Des ralentis Les accords essentiels pour banjo 5-cordes et 4-cordes – 20 play-backs pour jouer live et improviser à volonté.

 

La Méthode de Guitare Country 

La Méthode de Guitare Country-Christian SéguretChristian Séguret – (Éditions Rébillard) – 80 pages avec CD 1 heure 

20 thèmes et solos et plus de 100 plans pour apprendre à jouer comme les maitres de la guitare country. Méthode . La guitare country acoustique et électrique de A à Z. Histoire de la guitare country et des différents modèles de guitares utilisés dans le genre : dreadnought Martin et Gibson, Gretsch, Telecaster Fender, etc. Le style Carter Family. Le crosspicking, le flat picking, le style de Clarence White et de Tony Rice. Le jeu au médiator et aux doigts. La Telecaster dans la musique country : bends, plans de pedal-steel, jeu de banjo appliqué à la guitare. Le style rockabilly et country rock, le style de Jerry Reed, Vince Gill et Albert Lee. Le western swing et le jazz dans la country, plans de Charlie Christian, Jimmy Bryant et Hank Garland. Le Nashville Tuning et le B-Bender. + 20 standards (thèmes et solos) pour jouer dans tous les styles (country rock, rockabilly, western swing, country jazz…)

 

La Méthode de Mandoline

La Méthode de Guitare Country-Christian Séguret-Bibliographie de Christian Séguret Christian Séguret – (Éditions Rébillard) – Méthode 80 pages avec CD 1 heure

Folk, bluegrass, country, celtique, rock, classique, swing. Au sommaire de la méthode : histoire de la mandoline, fabrication et modes de construction de l’ instrument, tous les conseils pour un bon réglage de base, tenue et choix du médiator, technique main gauche (slides, hammers, pull-off, doubles stops, démanchés), technique main droite (attaques alternées, tremolo, crosspicking, arpèges, sweeping), mélodies harmonisées, accentuation et dynamiques. Le répertoire bluegrass : Bill Monroe, Bobby Osborne, Adam Steffey, David Harvey, Alan Bibey, Chris Thile, Mike Marshall, David Grisman. Celtique : Mick Moloney, Andy Irvine. Swing : Paul Glasse, Tiny Moore, Jethro Burns. Classique : Beethoven, Vivaldi. Une pédagogie efficace. Des ralentis. Tous les conseils. Les accords essentiels. Des play-backs pour jouer live et improviser à volonté.

 

 Guitars Past and Present 

Guitars past and present-Christian SéguretChristian Séguret – (Loft 2018) – 140 pages

La guitare s’est adaptée à chaque évolution musicale. Peu d’instruments de musique ont connu une aussi grande variété de modèles, formes, couleurs et matériaux. Ce livre présente plus de 160 instruments, couvrant plus de quatre siècles d’histoire de la guitare. Ce sont les œuvres des grands artisans italiens et français du XVIIe siècle du siècle à nos jours : Martin, Gibson et Fender. Des modèles emblématiques tels que Paul et Stratocaster aux créations les plus marquantes, guitares harpes et lap steel. Ce livre décrit les tendances musicales et les caractéristiques des instruments préférés des grands maîtres.

 

Encyclopedia of Appalachia 

Encyclopedia of Appalachia-Christian Séguret-Bibliographie de Christian Séguret Dirigée par Rudy Abramson et Jean Haskell – (University of Tennessee Press 2006)

Les Appalaches occupent une place curieuse dans la psyché américaine. Économiquement, culturellement et technologiquement suspendue à une époque révolue, cette région des Appalaches est considérée comme l’un des fardeaux sociaux et économiques durables de l’Amérique. Mais il y a une autre perception des Appalaches, qui abrite le magnifique système montagneux qui a donné son nom à la région. C’est un voyage pittoresque dans le passé, reflétant l’intégrité d’un peuple avec un esprit pionnier et un style de vie qui rend hommage à une époque plus simple. L’Encyclopédie des Appalaches regorge d’informations sur tous les aspects de l’histoire, de la terre, de la culture et du peuple des Appalaches.

Contenant plus de 2 000 entrées dans 30 sections, l’Encyclopédie est conçue pour une référence rapide et un accès aux informations que vous devez connaître. L’Encyclopédie détaille des sujets traditionnellement associés aux Appalaches – le folklore, l’artisanat, la musique de montagne, les aliments et l’extraction du charbon – mais va bien au-delà des stéréotypes régionaux. Conçu par le Center for Appalachian Studies and Services de l’East Tennessee State University, ce recueil de 1840 pages comprend les treize États qui constituent les sous-régions nord, centrale et sud des Appalaches, de New York au Mississippi. Avec des entrées approfondies, détaillées et accessibles sur tout, l’Encyclopédie des Appalaches est un guide indispensable et unique.

 

Le Nouveau Dictionnaire du Rock 

Nouveau Dictionnaire du Rock-Christian Séguret-Bibliographie de Christian Séguret Sous la direction de Michka Assayas – (Éditions Bouquins )- 3 317 pages

Nouveau, ce Dictionnaire l’est d’abord par son ampleur : 400 notices supplémentaires environ, soit près de 1 000 pages en plus par rapport à l’édition précédente (établie en 2 000). Par son contenu aussi : sur la base d’une abondante documentation, ses 2 500 notices ont été revues, vérifiées avec un soin minutieux, complétées et enrichies de détails, anecdotes et commentaires critiques inédits. Il représente une somme encyclopédique unique au monde sur l’histoire du rock, depuis ses racines jusqu’à ses développements les plus récents. Rédigé dans un langage clair, sans jargon, il s’adresse à tout le monde : débutants et spécialistes.  Il faut parcourir cette encyclopédie exceptionnelle – tant par sa qualité littéraire que par sa rigueur historique – pour le plaisir de s’y perdre et d’y découvrir les personnages les plus incroyables, les aventures les plus folles et les destins les plus poignants que la seconde moitié du XXe siècle a eu le génie d’inventer.

 

Talking Jazz : Conversations au cœur du jazz 

Talking Jazz-Traduction Christian Séguret-Bibliographie de Christian Séguret Ben Sidran, traduction Christian Séguret – (Night & Day Library) – 634 pages.

Talking Jazz rassemble une sélection de 40 conversations entre Ben Sidran et les plus grands musiciens du jazz  issues de l’émission « Sidran on Record » produite et animée par Ben Sidran sur la radio publique américaine entre 1984 et 1990. Bien plus que des interviews, ces échanges entre passionnés nous livrent un témoignage intime sur l’histoire du jazz. Ben Sidran s’est entretenu avec : Miles Davis, Sonny Rollins, Gil Evans, Art Blakey, Dizzy Gillespie, Herbie Hancock, Horace Silver, Michel Petrucciani, George Benson, Betty Carter, Keith Jarrett, Branford Marsalis, Jon Hendricks…

 

Logo-Christian Seguret